Beaugency d'hier ...

Beaugency yesterday

www.beaugen.net

 

Accueil/Home

        Edifices

 

Eglise St Etienne

Hôtel St Etienne (2)

Maison à pans de bois

Hôtel Saint Firmin (3)

Clocher Saint Firmin

La Halle

Hôtel de Ville (2)

Abbatiale Ne-Dame (2)

Le château Dunois (∞)

L'Abbaye

La Tour César (8)

Couvent Ursulines (14)

Tour de l'Horloge

Porte Tavers

Maison des templiers

Le Poilu

La Gare

La Gendarmerie

Le viaduc

The pont

Chapelle Saint Michel

 

Evenementiel

Edifices

Lieux

Divers

Plan du site

P'tits mots/Guestbook

©beaugen.net

 

 

Geo Visitors Map

  Le Pont sur la Loire à Beaugency

De nos jours, le pont de Beaugency reste sur la Loire, le seul exemple de pont médiéval,

Il est le plus vieux des ponts franchissant la Loire.

Le Pont de nos jours/nowadays

"Avant la terrible débâcle de 1608, il y avait deux ponts pour franchir la Loire. Côté ville, le grand pont. C'est un pont de pierre dont les cinq premières arches sont fortifiées -porte, pont-levis, tours, hautes murailles et chemin de ronde. Il entre profondément dans la ville, s'abouchant pratiquement au départ de l'actuelle rue du pont. Les murs de Ville confortent encore ses défenses, en s'attachant au niveau de la première arche. Voir Le pont en 1641

Le grand pont finissait côté Sologne à la seizième arche; il était défendu là, par deux tours rondes ayant une porte et un pont-levis. C'est à cet endroit que le petit pont se réunissait au grand en s'ancrant sur l'île des ponts, elle-même protégée par des murailles. A cette époque, les fortifications ne semblaient pas être entretenues.
En 1608, non seulement le petit pont est détruit, mais tout un ensemble de métairies (Chambon et Bourgneuf). C'est là qu'était le point d'aboutissement des pèlerinages d'où de nombreuses auberges. A la suite de cette catastrophe, le pont dut être prolongé côté Sologne. La chapelle Saint Jacques (XIIè s.) était construite sur le pont entre la deuxième et la troisième arche. Elle était le siège d'une important confrérie des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle... Très petite, les assistants étaient protégés par un toit au-dessus de l'avant bec. Le prêtre, lui, se trouvait pour célébrer l'office dans une embrasure de canon située en face de la Chapelle" ... Entre la première et la deuxième arche une petite chapelle était dédiée à Saint Antoine, Saint guérisseur prophylactique de la peste. Au dessus de la septième arche, une croix signalait au loin à la navigation descendante l'arche à utiliser."

Selon étude "Le pont en 1608 (plan géométral)"

Beaugency, Promenades d'art et d'histoire, Musée château Dunois

 

 

 

  |optimisé 1024x768|Javascript|wav|site déposé©beaugen.net|auteur/webmaster|